On vous explique !
La Constitution n’oblige pas le président à nommer un·e premier·e ministre issu·e de la majorité, qu’elle soit absolue ou relative.
Mais la Constitution prévoit que le gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale, contrairement au président. C’est pourquoi les député·es peuvent renverser le gouvernement grâce à la motion de censure.
Elle peut être spontanée (relevant de l’initiative de l’Assemblée) ou provoquée (quand la/le premier·e ministre engage la responsabilité du gouvernement sur un texte, le fameux 49.3).
Pour être adoptée, elle doit être votée à la majorité absolue de l’Assemblée (289). En cas d’adoption, la/le premier·e ministre doit remettre au président la démission de son gouvernement.
Depuis 1958, l'Assemblée nationale a voté une seule motion de censure en 1962 lorsque De Gaulle avait décidé de recourir à un référendum pour modifier la Constitution, excluant de fait le parlement.
En mars 2023, après l’engagement de la responsabilité du gouvernement sur la réforme des retraites, la motion déposée par le groupe LIOT a failli être adoptée à 9 voix près.
Ainsi, c’est afin d’éviter que le gouvernement soit sans cesse renversé par l’Assemblée que le président nomme, en pratique, un·e premier·e ministre issu·e de la majorité.
Et c’est donc pour cela que l’on se retrouve avec une cohabitation où le président n’est pas du même parti politique que le gouvernement.
Dans cette période d’une rare intensité, toute l’équipe de Popol Media se mobilise pour prolonger la saison et vous permettre de mieux comprendre les enjeux induits par ce contexte politique hors normes.
Mais cette prolongation de saison ne pourra pas se faire sans vous. C’est pourquoi nous en appelons à notre communauté pour diffuser et rendre visibles nos contenus (sur les réseaux sociaux, auprès de vos proches, etc.) et nous soutenir financièrement à travers notre système d’abonnements (le Popol Lovers Gang).
Sans cet engagement de votre part, nous ne pourrons pas prolonger la saison ni vous garantir une deuxième saison. Vos contributions dans les jours à venir seront décisives.
Merci infiniment de votre soutien ! Nous ne sommes pas vaincu·es ✊
...