On vous explique !
Il y a eu plus de 300 triangulaires au premier tour des législatives anticipées. Une triangulaire c’est quand 3 candidat·es accèdent au second tour. Pour rappel, lors des élections législatives, sont qualifié·es pour le second tour les candidat·es qui obtiennent un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurices inscrit·es.
Ce chiffre de 307 est exceptionnel, à titre de comparaison il n’y avait eu que 8 triangulaires en 2022 et une seule en 2017. Cela s’explique, notamment, par le très haut taux de participation (+ de 67%). Au second tour, seul·es les candidat·es arrivées en tête seront élu·es.
Afin d’amoindrir les chances pour les député·es RN d’être élu·es, certain·es candidat·es arrivé·es en 3è position ont annoncé ne pas se présenter au second tour. C’est la consigne assez claire qui a été donnée par JL Mélenchon le soir du premier tour. À ce stade, selon un décompte du “Monde”, 190 candidat·es ont décidé de se désister, et parmi elleux on en dénombre 123 issu·es de la gauche et 64 issu·es des rangs de la majorité.
NB : certain·es candidat·es peuvent encore se désister après, voire jusqu'au dernier moment en ne fournissant pas de bulletins de vote.
Dans cette période d’une rare intensité, toute l’équipe de Popol Media se mobilise pour prolonger la saison et vous permettre de mieux comprendre les enjeux induits par ce contexte politique hors normes.
Mais cette prolongation de saison ne pourra pas se faire sans vous. C’est pourquoi nous en appelons à notre communauté pour diffuser et rendre visibles nos contenus (sur les réseaux sociaux, auprès de vos proches, etc.) et nous soutenir financièrement à travers notre système d’abonnements (le Popol Lovers Gang).
Sans cet engagement de votre part, nous ne pourrons pas prolonger la saison ni vous garantir une deuxième saison. Vos contributions dans les jours à venir seront décisives.
Merci infiniment de votre soutien ! Nous ne sommes pas vaincu·es ✊
...